COLLABORATION ARTISTIQUE
Je, version plurielle
Cie des Barbus, Sébastien Coppolino, 7 juin 2022 à Guéret
Chorégraphe
Quatre prisonniers symboles mettent en perspective l’exclusion et l’emprisonnement social et mental.
Quatre personnages nous offrent, dans leur enfermement quotidien, leurs histoires, leurs échecs, leurs espoirs et leurs visions de la justice pour un dernier voyage
La vie carcérale, les rapports entre individus.
Quatre destins croisés vont faire face au jugement du public pour choisir qui est digne de confiance.
Ce dernier voyage pour quatre condamnés se situera dans, dessus et à l’extérieur d’une cage en métal, en frontale ou en bi-frontale dans l’espace public, pour apporter un jeu sur trois dimensions.
Il y aura ce face à face entre la liberté et l’enfermement en donnant au public à la fois une sensation de contrainte comme celle d’une grande liberté.
Ma montagne
Cie La Baleine Cargo /Françoise Guillaumond/ Création mai 2021/ Fête le pont/ CNAREP La Rochelle
Chorégraphe
Création qui interroge l’accessibilité dans l’espace public et propose une installation sonorisée de fauteuils roulants et un spectacle en mouvement dans la ville.
La première création a vu le jour fin 2019 et propose une lecture musicale de textes collectés auprès de personnes handicapées, de leurs familles et entourages. Ces textes sont mis en voix et montés sous la direction artistique de Françoise Guillaumond, avec la complicité musicale de Mots Nomades.
La deuxième création verra le jour, en mai 2021 à Fêtes Le Pont, organisé par le CNAREP Sur le Pont à La Rochelle. Il s’agit d’une création théâtrale écrite pour l’espace public qui propose un spectacle de 1 heure et une installation plastique de 20 fauteuils roulants sonorisés, ouverte au public à l’issue du spectacle pendant 30 mn.
La représentation se clôt par une grande chorégraphie festive participative qui associe un groupe d’amateurs aux artistes.
Je cherche un homme
Cie La Baleine Cargo /Françoise Guillaumond/ Création mai 2017/ Fête le pont/ CNAREP La Rochelle
Collaboratrice Artistique et Chorégraphe
Je cherche un homme s’inspire de la vie de Diogène qui se promenait en plein jour, dans la foule, une lanterne à la main, et répétait à qui voulait l’entendre : “Je cherche un homme”.
Il s’agit d’interroger la place de l’homme aujourd’hui, à partir des questions philosophiques de Diogène le cynique, plus connu sous le nom de Diogène le Chien, philosophe Grec qui vécut entre -413 et -327 Av JC. Il vivait nu dans un tonneau et apostrophait les grands de ce monde.
A l’heure où la liberté dans l’espace public est remise en question, la compagnie souhaite plus que jamais réinterroger la liberté de circuler et de jouer dans l’espace public en proposant une déambulation dans la rue, en lien avec une des thématiques fortes développée par Diogène en son temps: la liberté.
Looking For Alceste
Cie La Volige / Nicolas Bonneau / Première Nov 2015 à la Coupe d’or à Rochefort.
Travail corporel
Un soir d’anniversaire, un quarantenaire éprouve la tentation de fuir le monde qui l’entoure… Mais fuir n’est-ce pas un abandon, une désertion, une lâcheté ?
Nicolas Bonneau collecte ses matériaux dans le quotidien de ses contemporains pour ensuite écrire, dire et raconter. Il construit une enquête documentaire qu’il confronte, cette fois, à un texte classique, le Misanthrope de Molière.
2H14
Cie Le Bruit du Frigo / Dinaïg Stall / Premières à la scène nationale de La Rochelle, La Coursive en Mars 2013
Regard chorégraphique
Depuis 2010, une collaboration artistique a débuté entre Dinaïg Stall, metteur en scène et marionnettiste au sein de la compagnie Le Bruit du Frigo, basée à Poitiers, et David Paquet, jeune et brillant auteur dramatique québécois.
Une belle rencontre qui, autour de sa pièce 2h14, a d’ores et déjà connu un premier temps fort à La Rochelle, où David Paquet a été reçu en résidence au Centre Intermondes.
Deci-Delà
Pierre Moulias / Théâtre musical burlesque sans paroles / Création en Juin 2012 au Métullum à Melle (79)
Regard chorégraphique
Deci-delà est l’histoire d’un témoignage, celui d’un homme errant et solitaire dans un monde qu’il ne comprends pas. Il est dans une sorte de rêve
Danser le silence
Cie Ego / Création 2006 / Théâtre de Bressuire
Regard extérieur
Cette création transporte le spectateur dans un voyage chorégraphique sur les traces de l’être disparu.
Un récit autobiographique autour du silence enveloppant sa propre histoire.
L’héritage
Création conte/ Danse / Projet Culture france franco/ Burkinabais/ Francophonie 2006
Assistante Chorégraphe
La création tire son nom et son inspiration du conte traditionnel d’Amadou Koumba de Birago Diop qui interroge sur l’Héritage et sa transmission.
L’interprétation par trois danseurs de Ouagadougou, de formation traditionnelle et contemporaine, présente une danse Hip Hop résolument burkinabée.
E.Go
Vidéos pour 6 danseurs Hip-hop Tournée Internationale cultures France-Afrique / Création Moulin du Roc à Niort en 2004
Assistante Chorégraphe et répétitrice en tournée en Afrique de l’Ouest en 2004
Première création de la compagnie, E.go met en scène une dualité profonde du danseur hip hop caractérisée par le désir de suivre l’influence de modèles dominants des cultures urbaines et celui de réaliser leurs aspirations profondes.
A travers un jeu entre la vidéo et la scène, le spectateur voyage entre les aspirations de chaque danseur via la projection de courts métrages réalisés dans les conditions choisies par chacun et la danse sur scène incarnant le danseur en représentation face aux regards extérieurs.